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 Léve moto

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Domino
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MessageSujet: Léve moto   Jeu 27 Sep 2018 - 15:04

Bonjour
Comme annoncé il y a un certain temps , j'ai realisé une table elevatrice , ou leve moto , celle ci est en cours en phase de mise au point , afin de mettre en accord les modifications sur les plans
Ce tuto est assez long a realiser et assez lourd pour le mettre sur le forum
Donc si vous etes patient je le mettrais sur le forum ou sur You tube , si cela interesse quelques personnes
En attendant dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas a poser des questions sur le sujet car j'accepte les critiques pour en parfaire la technique et l'utilisation rien n'étant figé
Dans le tuto les plans de details sont accompagnés de photos s'y rapportant
L'interet c'est le demontage facile et rapide de cette table pour le stockage abrité en raison du manque de place me concernant


TUTO
           Réalisation d'une table élévatrice pour MOTOS
Cette table élévatrice est un prototype d'un cout réduit , inf a 120 E pour moi, de conception simple ,elle a été étudiée pour être utilisée principalement pour l'entretien des motos , toutefois elle peut être utilisée également ,  pour l'entretien de petits matériels  du type tondeuses , motoculteurs ; scooters , vélomoteurs , autres , etc
Elle est entièrement manuelle permettant de nombreuses positions de la moto , la table s'adapte a la moto par des réglages tous azimut avec des supports adaptés en cas de besoin
Elle est conçue principalement pour être facilement démontable ce qui permet un stockage facile sans emprise au sol par exemple en période d'inutilisation ( stockage possible des éléments en hauteur sur un pan de mur )
Sa légèreté , démontée ou pas , permet un transport aisé, en cas de prêt , démontée cela rentre dans un grand coffre de voiture , l'élément le plus lourd étant inf a 20kg
Elle est réalisée a partir de profilés standard du commerce avec de l'outillage de base ( poste a sd , meuleuse /tronçonneuse , perceuse ) ce qui en facilite la réalisation par un amateur
Bien que l'échantillonnage des composants de la structure soit surdimensionnée pour une charge nominale de 300kg  ( coeff de 2 ) , il est primordial de s'assurer du bon assemblage de l'ensemble
( vis et soudures ) voir recommandations en fin du tuto pour les novices
L'ensemble peut se déplacer , en charge sur 360° moto installée , sur un sol dur et uni ( béton , carrelage ) permettant d'être a l'aise autour et permettant un rangement provisoire en cours de travaux si vous avez peu d'espace dans votre garage mais aussi en extérieur
En aucun cas l'auteur de ce tuto ne sera tenu comme responsable en cas d'accident , il appartiendra a chacun de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble et de respecter les règles de sécurité en vigueur pour la construction et l'utilisation , le matériel décrit dans ce tuto , n'est pas commercialisé
Il est toujours possible d'apporter a cette table de levage des modifications de détail et d'améliorations sur la conception des mécanismes , l'imagination est sans limite mais toujours a faire dans la sécurité
Pour l'exemple de ce tuto , la moto utilisée est une Yamaha FZX  ( 240kg )
Pas besoin de déplacer la moto  ou de rampe d'accès pour l'installer , aucun effort
La moto étant sur sa béquille latérale ou centrale, grâce au châssis en « Vé «  c'est la table élévatrice qui vient se mettre en position pour réaliser l'installation de la moto  , position horizontale , levée ou pas ,  après mise en place du support adapté
Le levage et la mise en position se fait sans effort en quelques minutes , a l'aide d'un treuil de levage avec un câble sur un seul brin ou mouflé si trop d'effort ( c'est le choix que j'ai fais )
Un bac a vidange amovible est également prévu mais pas obligatoire c'est a chacun de voir , la forme de ce bac sera laissée a l'imagination de chacun
Quasi pas d'entretien sur l'appareil mis a part du graissage ponctuel
Le système décrit est donc un système que j'appellerais a « fourche » toutefois pour celui qui le souhaite , un plateau/table peut aussi être installé nécessitant une petite rampe en forme de bec pour la mise en place de la moto , c'est a chacun de voir le coté le plus pratique
Ce plateau table n'a pas été réalisé , mais le plan figure en fin de ce tuto , les deux extrémités sont amovibles pour permettre le retrait des roues d'une moto
NOTA : D'autres options existent par exemple une potence de levage , pour extraction d'un moteur
un support adapté pour la manipulation d'un moteur en cours de remontage permettant de travailler a la bonne hauteur et bien d'autres



                                                              DESCRIPTIF


  Les plans
Les plans sont réalisés en 2D et ne sont donnés gracieusement qu'a titre indicatif , sans responsabilité de la part du concepteur de l'appareil et rédacteur de ce document technique
Les calculs de résistance ont été effectués avec un coefficient de sécurité de 2 avec de l'acier E24 pour une charge nominale de 300 Kg ( soit 10 a 12 kg /mm2  inf a 24 kg/mm2 )
Des petites différences existent entre les photos et les plans , c'est normal car en fonction de la réalisation , des améliorations techniques ont été ajoutées en retour d'expérience sur le proto pour en améliorer la réalisation et les réglages ,  retranscrites sur les plans pour les futures réalisations
  L'outillage
De la débrouillardise d'abord
Un outillage de base sera nécessaire ( équerre , pointe a tracer ,pointeau ,limes ,  marqueur , alésoir conique  de type construction métallique etc )
Un bonne perceuse
une meuleuse
une tronçonneuse pour métal
un poste a soudure a l'arc capable de griller des baguettes de 2,5  , ou poste semi auto pour ceux qui en possèdent
des serres joints
  Les composants
les tubes acier sont standards du commerce , toutefois il est possible d'utiliser des matériaux de récupération , il faudra dans ce cas , faire attention a la corrosion ext et int et a l'épaisseur  pour la résistance
Quelques petites pièces pourront être fournies par un artisan , découpées ou pas ( morceaux de tôles oxycoupées , tubes ) cela est fonction des possibilités et des trouvailles de chacun

  Les accessoires
Un treuil de levage ou de halage d'environ 500kg  de traction mini , de bonne qualité , en cas d'incident la table élévatrice possède un anti chute automatique qui doit être toujours en position sécurité et qui est indépendant de celui installé d'origine sur le treuil
1 câble  dia 6 a 8 mm ,  assez souple avec les accessoires de serrage ( serres câbles ) longueur 1,50m force mini 500kg  , en cas de mouflage passer la longueur du câble a 2,5 m
4 roulettes orientables neuves ou d'occasion , au minimum 2 avec blocage , charge mini par roulette 60kg ( voir plus ) diamètre 100mm ( voir plus ) , fixation par bl 12x30  Marque «  Tente  » ou autre
7 roulements standards , neufs ou d'occasion en bon état ( voir dimensions sur les plans )
Un ensemble de boulonnerie  standard , galva ou pas , qualité 6-8 mini
Les axes du chariot devront être usinés , pour faciliter  et sécuriser le montage
Ces usinages peuvent se réaliser dans les lycées techniques , ou , en s'inscrivant sur le site « USINAGES » pour un cout très faible , il y aura forcement quelqu'un de ce site a proximité de chez vous , penser y meme pour d'autres usinages








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fzx71
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MessageSujet: Re: Léve moto   Jeu 27 Sep 2018 - 23:11

ah ouais, quand même, sacré beau boulot.

_________________
chaque personne est unique, même dans sa connerie !!!

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Lorisa
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MessageSujet: Re: Léve moto   Jeu 27 Sep 2018 - 23:54

 chapeau bas Domino


...Lorisa
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Thorsen
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 0:33

Très belle conception et belle réalisation. Avec toute la précision typique "à la "Domino"
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Domino
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 9:19

Ouais mais il faut que je modifie le coulisseau , car en voulant faire a l'économie en supprimant certains reglages de montage, il y a trop de frottement sur la colonne apres peinture , heureusement tout etait prevu pour cette modification
Et contrairement aux apparences la moto tient toute seule sans aucune sangle , mais c'est plus rassurant quand meme d'en mettre puisque c'est prevu
Il n'y a pas de sens pour l'installer , roue AV a gauche ou a droite c'est sans importance
il est possible de monter la moto sans les fourches , seulement a partir d'un accessoire prenant appui sur trois points du chassis
En gros le demontage est effectué en trois morceaux , le chassis roulant , la colonne et la fourche , juste 6 vis a retirer , en 5 minutes c'est fait , pratique pour le stockage surtout que heureusement on ne s'en sert pas tous les jours
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gayon
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 10:06

tres belle realisation ,
dommage que cela ne soit pas pour 500kilos, car la gold ne tient pas dessus
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Domino
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 12:04

pour cela il suffit de mettre un echantillon de profilés audessus pour augmenter l'inertie , l'encombrement sera le meme , le treuil qui est deja installé est de 1000 kg
Pour augmenter la charge  je vais lindiquer sur les plans les profilés a modifier et leur valeur
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gayon
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 12:50

Si je puis me permettre, il y a une chose que l'on ne peut pas faire,c'est de pouvoir demonter soit l'avant ,soit l'arriere.l'ideal serai d'avoir un support sous le milieu du leve moto
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Domino
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 18:00

Domino a écrit:
Ouais mais il faut que je modifie le coulisseau , car en voulant faire a l'économie en supprimant certains reglages de montage, il y a trop de frottement sur la colonne apres peinture , heureusement tout etait prevu pour cette modification
Et contrairement aux apparences la moto tient toute seule sans aucune sangle , mais c'est plus rassurant quand meme d'en mettre puisque c'est prevu
Il n'y a pas de sens pour l'installer , roue AV a gauche ou a droite c'est sans importance
il est possible de monter la moto sans les fourches , seulement a partir d'un accessoire prenant appui sur trois points du chassis
En gros le demontage est effectué en trois morceaux , le chassis roulant , la colonne et la fourche , juste 6 vis a retirer , en 5 minutes c'est fait , pratique pour le stockage surtout que heureusement on ne s'en sert pas tous les jours

Si si a la 5eme ligne c'est precisé , je suis en train de regarder un montage universel reglable pour tout type de moto ( ou une grande majorité ) prenant appui sous le cadre , il y a plusieurs solutions et sur la FZX c'est tres simple
Reste aussi la solution du plateau pour remplacer les fourches , moto sur la bequille centrale par exemple , ou autre support comme precisé dans la page de presentation
Pour l'avant il n'y a pas de probleme avec le systeme a levier qui s'emboite dans le té de fourche inf ( voir sur la photo ) de plus avec ce systeme reglable la moto tient toute seule , permettant le demontage de la roue et de la fourche sans aucun autre support
Tout cela sera dans le tuto definitif avec les explications nécessaires
Le tuto me prend plus de temps que la réalisation de l'engin mais ça m'amuse
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gayon
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MessageSujet: Re: Léve moto   Ven 28 Sep 2018 - 18:26

ok,
je suis comme st thomas Wink

j'ai hate de voir cela
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MessageSujet: Re: Léve moto   

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