forum dédié à la yamaha fzx 750
 
AccueilAccueil  PortailPortail  BoutiqueBoutique  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)


Masculin Nombre de messages : 9100
Age : 47
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Lun 6 Déc 2010 - 22:00

tout est dans le titre

http://www.xjrteam.com/Technique/Recond_Amortisseur/Recond_Amortisseurs.htm

_________________
ma motographie !
    =>   
Revenir en haut Aller en bas
lukefighter
Luke "astuces en tous genres"
Luke


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 52
Localisation : ESSONNE Brunoy 91
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Lun 6 Déc 2010 - 22:33

tres bon topic

merci pour le lien !!
Revenir en haut Aller en bas
white
FZXMeca-Chef
FZXMeca-Chef


Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 51
Localisation : Enfin dans le sud-ouest ! MARSAN (40)
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Mar 7 Déc 2010 - 15:11

excellent post

juste un truc ne pas nettoyer au white mais preferez le petrole lampant

(le white, j'en sais quelque chose.....attaque le caoutchouc des joints)

_________________



The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)


Masculin Nombre de messages : 9100
Age : 47
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Mar 7 Déc 2010 - 18:40

white a écrit:
(le white, j'en sais quelque chose.....attaque le caoutchouc des joints)

tu t'attaque a des joint en caoutchouc ,sa fait tousser non ????? désolé !!!

_________________
ma motographie !
    =>   
Revenir en haut Aller en bas
thebigkabo
Fournisseur officiel "Mousse de Belgique"
Fournisseur officiel


Masculin Nombre de messages : 4633
Localisation : Belgikistan / Walbanie
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Mar 7 Déc 2010 - 19:42

eh merde

quand je pense à toutes ces dames qui "fument" du latex




Revenir en haut Aller en bas
alldav
FZX TARDMOMASTER
FZX TARDMOMASTER


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : St Laurent du Var (06)
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Dim 3 Avr 2011 - 21:35

super info
Revenir en haut Aller en bas
cehes
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE


Masculin Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Mer 18 Mai 2011 - 13:38

Salut à tous.

Première chose : j'en ai fait un .doc ce qui permet de l'imprimer (27 pages) c'est plus facile à suivre que sur un ordi et permet de prendre des notes. j'y ai incorporé la remarque de white sur l'utilisation du white spirit.
Si vous voulez le fichier envoyez moi un mp avec votre mail.

Deuxième chose : je crois que je vais m'y lancer, mais j'aurais qq questions

- les valves à visser ça se trouve "comme ça" en magasin genre feu vert, norauto... ?
- l'huile, vu que je suis lourd, et ma femme aussi, ça vaut le coup de mettre direct de la 10 ??
- joints de tige de vérin dimension : 12x22x5 -> on trouve ça où ?
- qqun l'a déj fait, c'est à la porté d'un bricoleur "normal" ?
- gonflage à l'azone, c'est cher ?
- mes tampons de fin de course étant HS, je vais essayer de trouver un truc genre butée caoutchouc de porte... si y'a d'autres idées !

Je mettrais le fichier .doc à jour avec vos réponses

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
angus
FZX FAN
FZX FAN


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 49
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Jeu 19 Mai 2011 - 21:29

cehes.Belle initiative toujours prét à rentre service
dés que j ais deux minutes je t'envois mon mail en mp pour la doc
Revenir en haut Aller en bas
cehes
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE


Masculin Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Ven 20 Mai 2011 - 12:41

Par contre si j'avais des réponses je pourrais complèter la doc !

personne ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)


Masculin Nombre de messages : 9100
Age : 47
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Ven 20 Mai 2011 - 16:26

cehes a écrit:
Par contre si j'avais des réponses je pourrais complèter la doc !

personne ?

ce qui ce passe, c'est que c'est moi qui est mis ce lien a l'origine ,je l'avais emprunté sur le forum "xjr" a l'époque ou j'hésité entre le B12 et le 1200 xjr .je m'été inscrit sur le forum .si mon compte est toujours actif j'yrais voir et demander ce qu'il est possible de faire .

_________________
ma motographie !
    =>   
Revenir en haut Aller en bas
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)


Masculin Nombre de messages : 9100
Age : 47
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Ven 20 Mai 2011 - 19:59

alors pour l'huile ils mettent de la 2.5w et de la 5w .c'est de l'huile de fourche .mais nulle partils parlent d'autre chose comme huile ou de problème lié au poid .et vue que les xjr sont bien plus lourd que les fzx ,une partie de cette différence est absorbé part le poid du pilote donc avec de l'huile d'origine (5w ) sa doit passer avec tout il suffirait juste de serrer le ressort

_________________
ma motographie !
    =>   
Revenir en haut Aller en bas
cehes
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE


Masculin Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Ven 20 Mai 2011 - 20:07

merci !!

et pour les joints et les valves, tu sais ? C'est ça qui m'interroge le plus !
Revenir en haut Aller en bas
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)


Masculin Nombre de messages : 9100
Age : 47
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Ven 20 Mai 2011 - 20:28

pour les valves ils disent chez un spécialiste du pneu ,mais faut avoir un modèle ou la pièce pour savoir quoi mettre .

_________________
ma motographie !
    =>   
Revenir en haut Aller en bas
cehes
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE


Masculin Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Sam 21 Mai 2011 - 9:50

Bon, un petit google m'a amené sur le forum XJR, et pas besoin d'être membre pour lire les posts je suis crétin moi !

Donc une petite compil à toutes fins utiles. Je mettrais à jour ma doc avec mes propres choix.

Joint : 12x22x5 et certains disent 12x18x5... faudra peut-être démonter avant... Les amortos de 95 ont une particularité à ce niveau à priori avec une bague teflon et pas facle d'enlever le joint, le 12x18x5 semble servir ici

Citation :
http://www.1001roulements.com/
tu as pris les 12x22x5 a 2E95 ,parfait !
Pour les joints , vous avez surement pret de chez vous une entreprise de fournitures industrielle , type SEFI, SAFIM , DORISE .

je suis allé voir, dans le recherche on tape 12, 22, 5 et on trouve pile ce qu'ils disent dessus :
http://www.1001roulements.com/joint-spi-simple-levre-12x22x5-matiere-nbr-plage-de-resistance-40-a-110-c.html


valves :

Citation :
J'ai trouvé les valves a visser chez DAFY

On ne peut pas garder la valve d'origine car elle est du modele rechargement avec une aiguille , pas facile de trouver qui a une installation de ce genre .

Pour le gonflage , on ne gonfle pas avec un vulgaire manometre a gonfler les pneus , sinon , quand vous entendrez le pschit lorsque vous enleverez le raccord de gonflage .........il n'y aura presque plus d'air dans la bonbonne .

Il faut imperativement prendre une pompe a gonfler les amortisseur de velo , qui possede un raccord " sans perte d'air" .

Pour éviter que tu ne galères quand tu en seras au changement de valves, je te donne ma solution.
J'ai trouvé chez Siligom Pneus des valves adéquates. Les références :
marque : Schrader
type : R21032 (valve tubeless TR416 S laiton).
le tuto préconisait un perçage avec un foret de 10.5 mm , j'ai préféré un foret de 10mm. (bien centré).
L'avantage c'est que j'ai fait péter le filetage existant mais ai conservé suffisamment de matière pour refaire un filetage en vissant directement la valve. Si tu t'appliques et que tu n'y vas pas comme un sagoin en forçant, tu vas refaire le pas du filetage. Comme ça ton système est bien maintenu via son nouveau vissage en plus de l'écrou fourni pour fixer la valve extérieurement (écrou que tu dois raccourcir ou changer car il devient rop long par rapport au filetage resté apparent).
il faut augmenter le diamètre à 11.5mm du côté interne de la bombone sur 2 mm de haut pour un bon appui du joint. Si tu choisis ce type de schrader tu verras vite pourquoi il faut faire comme ça...

valves chez norauto certains disent oui, d'autres non...
Certains disent gonflage mieux à 7,5 que 10... moi je m'en tiendrais à la preco yam : 10

Huile :

Citation :
Dis moi tu es sure pour la viscosité de l' huile(5w) parce que j'ai contacté un préparateur qui parle de 0.1w?
euh moi j'ai mis de la 15...et je pense que la prochaine fois je met de la 17.5...

je me re-répond pour confirmer : annoncé 5w mais pour mon cas la prochaine fois ce sera de la 6 ou 7.5w (ou mélange!)

Mais bon le consensus semble bien être à 5

Butées :

Citation :
Pour les butées d'amortisseurs j'ai opté pour la solution de Jean-Luc qui consistait à en récupérer en centre auto.
Pas de chance par contre ce n'était pas les deux même mais caché derrière les ressort ça ne se voit pas trop.

comme j'ai revendu mes amortos d'origine, si je démonte les miens, je roule plus !

edit : et en cadeau un autre lien sur un forum vmax avec d'autres astuces...

http://www.allvmax.com/content/view/48/11/
Revenir en haut Aller en bas
LUISITANO
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE


Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Jeu 28 Mar 2013 - 18:19

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR    Aujourd'hui à 10:39

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [R100rs/7] reconditionnement amortisseurs emc/holins
» reconditionnement amortisseurs zephyr.
» Vu ailleurs : [TUTO] Reconditionnement amortisseur Ohlins
» [TUTO] Changement amortisseurs avant
» tuto changement amortisseurs avant kangoo 1.5 dci 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards :: DES SOUCIS CONCERNANT VOTRE FZX :: TUTOS-
Sauter vers: