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 TUTO graissage chaine FZX

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Domino
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MessageSujet: TUTO graissage chaine FZX   Dim 8 Juil 2012 - 22:36

BONJOUR
Je viens de refaire le systeme de graissage de chaine de ma fzx je vous transmets donc ce tuto
Il n'y a rien de compliqué en 1/2 h tout est monté (sans la preparation des pieces evidemment )


               TUTO GRAISSAGE CHAINE FZX

PREAMBULE
Lors de l'achat de la moto le graissage automatique de la chaine était déja installé
Ce principe existe sur internet et l'ancien propriétaire membre du forum s'en est sans doute inspiré pour l'adapter a la FZX donc je n'ai aucun mérite a vous le présenter
Le système fonctionnait très bien sauf que l'installation était fuyarde , que le réservoir étant rond seulement la moitié était utilisable et aussi compte tenu de l'encombrement de celui ci il était impossible de mettre en place la trousse a outils située derrière la selle VOIR PHOTO 1 et l'arrivée de l'huile sur la chaine ne me satisfaisait pas
Quel intéret :: Augmenter la durée de vie du kit chaine sans trop se préoccuper du graissage ( x par 2 voir plus )
PHOTO 1 Installation de depart





Donc en ce qui me concerne je n'ai fais qu'améliorer la mise en place du système en y ajoutant des accessoires fait maison
Le système est fiable , discret ,propre , mais attention n'évite pas de vérifier l'état et la tension de la chaine évidemment
Le coût : quelques euros et du système D

NOMENCLATURE DE L'INSTALLATION
1 réservoir alu ( fait maison ) ou en polyester ou même en acier (cout matière alu 5 euros)
1 doseur médical rotatif ( gratuit )
1 électrovanne pompe a essence ford fiesta ( a la casse )
1 embout d'arrivée d'huile en nylon ou acier ( fait maison )
1 ensemble de durite dia int 6mm , 0,80m (cout 1 euro) + 0,20m en dia int 4mm
1m de fils électrique avec cosses et fusible (récup )
1 housse trousse a outils s'intégrand a l'Ar du réservoir ( fait maison dans une chute de cuir)
SCHEMA de lINSTALLATION
PHOTO 2



Le Réservoir
Il est réalisé en alu ép 1,5 ou 2mm ,en 2morceaux , plié a la main , soudé a la baguette alu( a l'arc ) et a la brasure alu basse température (380°) Sd avec lampe a gaz ou équivalent
On ne demande qu'une étanchéité il n'y a pas d'effort et pour ceux qui soudent mal vous pouvez couler de l'araldite a l'intérieur en remuant ce réservoir pour mettre la colle sur les soudures ou avec un petit pinceau a manche souple type aquarelle
Ce réservoir sera équipé d'un bouchon PVC DN32 femelle ( Brico depot ou autre )
Un mamelon en alu a été usiné au pas de 2 et soudé sur le dessus (usinage )
L'ensemble monté ne doit pas dépasser de 8 a 10mm au-dessus du réservoir car l'ensemble doit s'intégrer sous le dessus du carénage
Toutefois la pièce mâle en pvc livrée avec le bouchon peut être retaillée en longueur et être collé a l'araldite par l'intérieur ( voir principe plus haut )
Sur une extrémité du réservoir une ouverture en diagonale ,a le scie sauteuse sera réalisée et un altuglass de 2mm sera collé (araldite) en extrémité pour lire le niveau d'huile du réservoir
Mais en retour d'expérience je recommande plûtot d'effectuer une serie de trous dia 4 a 6mm sur la face av verticale et sur le dessus puis coller 2 morceaux d'altuglass cela facilitera la lecture du niveau sans bouger le réservoir ( N'oublier pas de dégraisser les parties a coller )
Une connexion d'huile pour durite , dia 6mm sera vissée ( si acier ) ou soudée si alu dans l'angle inf du réservoir ( sur la photo c'est vissé )
Volume du réservoir environ 230cm3 voir un peu moins si autre disposition utilisée
Sur le bouchon il faudra percer un trou de 1mm au point le plus haut une fois serré , pour mise a l'air libre du réservoir pour permettre a l'huile de s'écouler correctement
Le réservoir de part sa géométrie et son emplacement tient tout seul sans fixation
Photos réservoir
PHOTO 3 Plan du réservoir



PHOTO 4 Découpe du réservoir en alu en 2 éléments



PHOTO 5 Le réservoir plié





PHOTO 6 Le réservoir soudé avec le niveau altuglass collé sur l'extrémité



PHOTO 7 Le réservoir avec ses accessoires



LE REGLAGE DU DEBIT
Il s'agit d'un petit accessoire médical que l'on trouve dans les hôpitaux et résistants aux hydrocarbures
Il était installé mais j'en ai demandé un en rechange a ma voisine aide soignante et c'est gratos
il est souhaitable de prendre un modèle rotatif : ref CAIR LGL ; DF050 DOSICAIR ou équivalent
les tuyaux de dia 4mm ext , entrée et sortie seront recoupés a 2 a 3cm pour éviter les pertes de charges et emboités dans la durite dia 6mm (avec ou sans colle )
Le réglage en fonction de la température ambiante et de l'huile utilisée se situe entre le rep 40 et 50
Il conviendra de remplir d'huile les durites , au montage définitif pour éviter les poches d'air entre réservoir et électrovanne
PHOTO 8 Le doseur pour le réglage de débit d'huile



PHOTO 9 Doseur et électrovanne a gauche , quoi de mieux et plus simple



ELECTROVANNE
Cette électrovanne a pour but d'ouvrir le circuit a la mise en route de la moto et de fermer le circuit lorsque le contact est coupé c'est automatique et cela évite un robinet manuel qu'on oublie d'ouvrir ou de fermer et pas de trace d'huile sur le sol
Il s'agit donc d'une électrovanne de pompe a essence de ford fiesta récupérée a la casse et celle ci s'intègre parfaitement a la fzx pour un montage vertical( impératif ), mais un autre modèle sans doute fera aussi l'affaire
Elle est branchée sur le circuit d'éclairage permanent ,de jour et nuit
Ce matériel étant d'occasion je préconise d'y ajouter un fusible on ne sait jamais ? La liaison jusqu'à l'embout placé sur le carter PSB se fera avec une durite épaisse dia int 6mm elle sera fixée a la durite du vase d'expansion avec un collier nylon et passera au dessus du carter de chaine
Les durites entre le réservoir et l'entrée de l'électrovanne situées sous la selle sont transparentes pour vérifier l'écoulement de l'huile sans avoir besoin de débrancher et sont plus souples pour s'intégrer sous la selle (tube cristal )

EMBOUT d'arrivée d'huile sur la chaine
Il a été réalisé en nylon car c'est facile a travailler ( tronçonneuse métal et scie a bois ) et il n'y a pas de corrosion ext ( rouille )
la fixation est réalisée par 2 vis Hm 6 ou cHc inox en intercalant un feuillard d'alu sur le carter PSB pour éviter d'abimer ce carter avec les bouts de vis, ne pas serrer trop fort, d'ailleur une seule vis suffit le nylon est souple
Le réglage de position se fait facilement en déplaçant la pièce transversalement pour que la sortie d'huile s'effectue correctement sur la chaine
Orifices dia 6mm en acier ( rond percé a 4mm ) , collés dans les perçages dia 6mm du nylon
Une chute de lg 30/40 mm de durite épaisse sera fixée par collier serflex inox sur l'arrivée d'huile sur la chaine ne pas la mettre a frotter mais presque

Un autre modèle est possible en métal pour ceux qui ne trouve pas de nylon voir plan
Je rappelle que toutes ces petites pièces demandant des petits usinages peuvent etre réalisées dans des lycées d'enseignements techniques quasi gratuits (la bouteille au chef d'atelier )
PHOTO 10 Plan de l'embout en nylon , le tube horizontal est l'arrivée d'huile



PHOTO 11 vue de l'embout en nylon avec sortie sur chaine ( sans la durite )



PHOTO 12 Autre vue de l'embout nylon , le tube horizontal est l'arrivée d'huile




PHOTO 13 Plan de l'embout acier



Dernière édition par Domino le Dim 18 Oct 2015 - 17:25, édité 21 fois
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Dim 8 Juil 2012 - 22:53

TROUSSE a outils
Oui , il est bien possible en plus d'y ajouter l'ensemble des outils standard FZX ,et  même plus , a conditions de reconditionner l'outillage dans une trousse adaptée  
Cette trousse a été réalisée en cuir souple aux dimensions suivantes : long 150mm , hauteur 55mm , largeur 35mm( cotes a respecter ) étonnant mais tout rentre dedans et elle est maintenue par l'ar du réservoir et évidemment sans fixation
PHOTO 14  Trousse a outils derrière le réservoir ( carénage démonté )




PHOTO 16 Vue AR (en orange derrière réservoir , trousse a outils )





PHOTO 17 Ensemble réservoir doseur électrovanne





PHOTO 18 Arrivée d'huile (embout nylon sur carter PSB )



Un clinquant alu a été placé entre la carter PSB et les extrémités des vis de serrage , inutile de serrer beaucoup

PHOTO 19 Arrivée d'huile sur la chaine (regardez bien la durite avec sont collier




PHOTO 20 Roue et chaine après 150km tout est propre




CONCLUSION
La selle se monte sans problème et normalement si vous respectez les cotes du réservoir ( attention pour ceux qui ont déja des problèmes  de montage de selle )
Il n'y a pas de projection d'huile sur la jante , carter et autre , l'ensemble est propre et la chaine est grasse mais pas trop (attention de bien réglé le débit )
J'ai testé l'installation sur 150km et le niveau, a l'oeil, n'a pas beaucoup bougé donc je ne connais pas l'autonomie du réservoir qui est fonction du réglage de débit et de la température ext mais probablement doit se situer aux environs de 1500 a 2000km voir plus
Pour effectuer le remplissage si besoin , le réservoir se retire facilement sans forcer , sans débrancher les durites et sans outillage il est maintenu en place par la selle tout simplement
Le réservoir peut aussi se réaliser en polyester sans avoir besoin de faire un moule , un kit polyester peut s'acheter dans les magasins spécialisés comme feu vert ou Norauto et autre
Le réservoir peut être remplacé , aussi , par un tube cristal situé sous la selle ∅ 12 a 14  ,lg ≃ 1m de 200 a 250cm3 de contenance
L'huile utilisée est de l'huile filante chaine de tronçonneuse (ou huile EP ) et il conviendra de tester le débit en faisant un montage a blanc sans passer par l'électrovanne ,3 a 4 gouttes a la mn suffisent voir moins
réglage de base 40 sur le doseur a voir en fonction du résultat souhaité et de la température ambiante , réglage plûtot sur 20 en été et en fonction de l'huile utilisée
Le principe de ce système peut évidemment s'adapter a d'autres modèles de motos , il n'y a pas de pompe , le système fonctionne par gravité
Des choses évidentes pour moi ont peut être été oubliées
Pour ceux que cela intéresse les baguettes de brasure alu basse température ont ete achetées au Comptoir general.com, 45 AV de la lanterne 06200 Nice ( stand a rétromobile ) voir ailleurs
Evidemment chacun pourra y apporter quelques petites modifications a sa convenance et en fonction  du stock personnel et des connaissances de chacun pour élaboré le système de graissage
Je crois qu'il n'existe pas de tuto précis sur le sujet sur le forum «  FZX Forever » et si c'est confirmé et bien en voici  un  monté sur FZX et qui fonctionne
Chacun peut y apporter des modifications pour simplifier ou modifier le système , surtout principalement pour le réservoir d'huile
Apres le choix de graisser automatiquement la chaine ou pas , c'est un autre débat mais moi ça me convient
Comme il a déja été dit , quelques petits ajustements seront a faire au cours de l'utilisation

l'électrovanne d'un autre véhicule peut aussi convenir , très facile a brancher
le point de lubrification est ici au dessus du PSB , il peut être réalisé plus prêt de la couronne sur l'ar comme c'est souvent le cas , mais moins esthétique et pas plus efficace
un autre mode de fixation d'extrémité du tube de lubrification peut être envisagé
Ne pas laisser trop long de tuyau entre la sortie de l'électrovanne et la sortie d'huile car il y aura toujours un petit écoulement du contenu de ce tuyau sur le sol, moteur a l'arrêt , mais pour limité celui ci il est possible de réaliser une petite boucle avec ce tuyau assez prêt de la sortie
L'ensemble de ce montage ne nécessite aucune intervention ,rajout ou modification sur la moto et ne demande aucune compétence particulière dans la réalisation de ce graissage
A vous de jouer maintenant
DOMINO


Dernière édition par Domino le Dim 18 Oct 2015 - 17:26, édité 6 fois
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yves35
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Dim 8 Juil 2012 - 22:59

Chouette tuto
Merci Domino
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LUISITANO
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Dim 8 Juil 2012 - 23:43



Jolie réalisation, pas encore tout lu, mais vu le yemps que tu as passé dessus et le niveau de ton tuto je vais tout lire!

MERCI!!!

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white
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Lun 9 Juil 2012 - 16:30

Superbe TUTO
Superbe travail

mais je reste prudent quand à l'utilité de ce système dans des zones de fortes poussières et/ou sablonneuses

mais super dans les zones humides ou quand le sel est sur la route

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The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Lun 9 Juil 2012 - 16:48

Oui White , mais cet inconveniant c'est valable pour n'importe quel moyen utilisé pour graisser la chaine, manuel ou autre le resultat sera le meme
Ce systeme n'a pas vocation d'empecher la poussiere de rentrer et a mon avis n'empechera pas non plus le sel de se deposer
A dakar c'est sur qu'il y a des precautions a prendre toutefois la FZX n'est pas une moto tout terrain aussi elle est mieux sur le bitume , que sur la plage tu devrais penser a ta signature lol!
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gayon
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Lun 9 Juil 2012 - 21:00

bravo,

super tuto et beau travail.

je souhaite beaucoup de plaisir à chevaucher la belle!!!
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white
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 11:06

on est d'accord

c'est pour ca qu'avec les chaines modernes, le mieux est justement de les laisser sèches (pas graissées EXTERIEUREMENT)
car elles sont lubrifiées de l'intérieur...

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white
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 11:08

je précise encore dans des conditions poussiéreuses ou sable

je pense au Sud Ouest, les routes de bord de plage...a Chekiff...

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fabrice
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 11:50

Sacré boulot, Domino !
T'es ingénieur des Mines ou quoi , avec ces plans bien "carrés"?
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 12:05

La chaine oui mais pas le pignon et la couronne
De plus je crois que les chaines actuelles ont ete conçues plutot pour passer la puissance sans trop d'usure rapide que pour eviter les poussieres ceci dit l'un n'empeche pas l'autre
Mais le but du TUTO ce n'etait pas de savoir si l'on graisse sa chaine ou pas , mais simplement de faire un systeme simple de graissage automatique fiable et pas couteux en FRANCE la plupart des motards graisse leur chaine je crois que cela ne peut pas nuire et ce sera leur choix sur la façon de le faire







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gayon
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 12:19

à la différence près du graissage,est que l'huile ne retient pas la poussière.
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 12:24

Sacré boulot , c'est a dire la presentation du dossier , ou la realisation du graissage ?
Sur le forum il y a des tutos et des ameliorations qui sont bien realisés je ne vais nommer personne car je vais en oublier et ils vont se vexer hein Luis ( lui me comprendra)
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 12:27

Evidemment quand je dis graissage je pense , avec de l'huile et non avec de la graisse pour etre en accord avec l'installation mais White regarde bien la derniere photo la chaine n'est pas tres grasse c'est avant tout une question de reglage et tu peux meme fermer le circuit avec un demi tour sur le doseur (si tu traverse le sahara en fzx )


Dernière édition par Domino le Mar 10 Juil 2012 - 13:27, édité 1 fois
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fabrice
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 13:25

La totale,Domino, la totale!
Et c'est sûr que çà n'enlève rien aux autres tutos qui sont tous très utiles et également très bien réalisés (le fait de se lancer dans cette "expédition" mérite des éloges, je trouve!)
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 13:40

Merci , mais pour moi faire un croquis ou un plan est une evidence et plus parlant que des reponses a des questions , tout y est ( en principe ) et c'est une deformation professionnelle
N'ayant plus de logiciel de dessin je suis obligé de les faire a la main , je lance un appel si quelqu'un avait un logiciel de dessin sur cd pompé ou pas et qui fonctionne sur MAC , je suis preneur (un 2d suffira )
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LUISITANO
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 15:11

http://www.opensourcemacsoftware.org/logiciel-photo-gratuit/inkscape-logiciel-dessin-3d-mac-gratuit.html

http://www.maxiapple.com/2011/01/sketchbook-express-mac-osx-meilleur-logiciel-dessin-gratuit.html

http://fr.malavida.com/software/221/dessin-mac-1-1

J'ai pas de mac, mais dans tout ça tu devrais trouver ton bonheur.
Sinon pour retouche images tu as pour pc et mac le génial THE GIMP.
@ bientôt
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white
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 18:06

oui oui je suis d'accord
en plus très bon TUTO (excellent)

c'est juste pour préciser déja que ca ne dispense pas de nettoyer sa chaine et perso je graisse aussi (huile/teflon) mes chaines pour avoir une bonne roue libre et ne pas trop attaquer patins and co

je dégraisse et nettoie au WD40, ensuite bombe de Téflon et on laisse sécher mais c'est du boulot et il faut lever la moto (centrale ou béquille atelier) après ton Scoot OILER perso est parfait pour en remettre une petite couche




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white
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 18:11

http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Droguerie_graisse-lubrifiants_teflon__spray-lubrifiant-ptfe-teflon.html

ce type de produits et superbe boulot encore notamment le réservoir, vraiment top

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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 18:20

Oui white c'est tout a fait cela , non pas que le tuto est bon mais que cela n'empeche pas aussi de nettoyer sa chaine de temps en temps
Quant a toi Luis je me doutais que tu repondrais je n'ai pas encore jeter un coup d'oeil mais c'est plus un logiciel de dessin indus qu'il me faut j'en connais quelques un mais il faut les copier et je ne sais pas faire
Ceux la je ne les connaissais pas a voir
Merci a tous les deux
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fifou06
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mar 10 Juil 2012 - 21:40

Excellent le réservoir, c'est très propre et çà a l 'air très pratique.....

Joli travail!
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yoyo
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mer 11 Juil 2012 - 6:13

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tri%20flow&source=web&cd=1&ved=0CFQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.triflowlubricants.com%2F&ei=fvv8T9HdEuWu0QXHsf2fBw&usg=AFQjCNHAVnhWENBRvEp3BPXQG0WIt4v-_w&cad=rja

pour ma part j’utilise cette marque et je suis d'accord avec maitre WHITE,mon kit chaine est d'origine soit 40000km et n' pas un pet de jeu,ceci dit très bonne bidouille,mais je penses que je perdrais plus de temps à le faire qu'à "graisser" ma chaine avec de l'huile.......de coude !!
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Mer 11 Juil 2012 - 9:08

Bonjour YOYO
Je te comprends et je respecte ton avis , mais il y a aussi le plaisir de le faire et que ça marche apres chacun decide je crois meme qu'ils y en a qui ne font rien du tout
L'huile de coude n'est pas mal non plus mais relie la fin de la conclusion du tuto, le choix du mode de graissage est un autre debat
Si la moto a l'achat n'en avais pas eu j'aurais sans doute fais comme toi, a la main
Tu as le droit de mettre en doute l'utilité de ce systeme moi je suis aussi sceptique sur certaines transformations importantes effectuées sur les motos compte tenu de la legislation actuelle et du cout
Le travail est bien fait , c'est beau , mais pour rouler normalement a 130 cela en vaut il le coup mais cela c'est a chacun de voir et a chacun de se faire plaisir aussi et en fonction de ses competences
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Domino
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Jeu 27 Sep 2012 - 10:17

RETOUR D'EXPERIENCE
Ayant utiliser la moto en pleine chaleur cet ete le reglage du doseur etant sur 40 , je l'ai ramené sur 20 car le debit est bien suffisant , on verra cet hiver si il faut l'augmenter
La raison est simple , dans ce nouveau montage , les pertes de charge dans la tuyauterie sont moins importantes que dans le montage d'origine (petits dia de 4mm entrée et sortie du doseur que j'ai recoupées a 3 ou 4cm du doseur  et relié par de la durite dia 6mm int entre les accessoires et le plus direct possible)
De plus la petite plaque d'alu pour proteger la carter PSB ( voir photo ) a ete depuis peinte en noir, le systeme est quasi invisible sauf pour les connaisseurs de la FZX
Sinon tout fonctionne tres bien
Compte tenu de la faible consommation d'huile il est possible de remplacer le reservoir par un tube cristal situé sous la selle en forme de boucle avec le remplissage a coté de la trousse a outils 150 cm3 utiles suffisent
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Jeu 15 Oct 2015 - 17:29

Bonjour à tous !

Je déterre le sujet car j'aimerais me fabriquer un système similaire !

J'aimerais ne pas utiliser la pompe à essence mais utiliser la depression moteur comme le fait le système d'huilage automatique Scottoiler !

Sur certain tuto que j'ai pu trouver sur internet (http://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=15547.0) ces messieurs se branche sur une durite de dépression !

Est ce que cette durite existe sur nos belles ou est ce que je peux me brancher sur l'un des 4 embouts qui sert à la synchro des carbus ?! Si oui, lequel me conseilleriez vous ?

Merci !
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MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   Aujourd'hui à 4:44

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TUTO graissage chaine FZX
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