Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 19:54
je pense que peu d'entre vous savent d'où vient la FZX
la zizix a été créée avant la V-max (donc je ne supporte pas ce surnom de petite V-max d'ailleurs équipée d'un moteur de Venture, l'équivalent de la "sportive goldwing)
yamaha voulait un quatre cylindre en ligne sportif (la FZ, très technologique, 20 soupapes etc..) mais aux US, on roule custom et surtout des chromes
alors on a pris la XJ (chez nous) et on y a collé le moteur FZ (1984, vendue en 85)
avant c'était la maxim2, intéressant à savoir pour les pièces de partie cycle, notamment tout l'avant (fourche mais surtout optique, tés, compteurs) bonne chance sur Ebay
Je précise maxim2 (appelée aussi Radian aux US), avant la maxim 1 était avec un avant différent. remarque, partant de la XJ, ils ont fait la même connerie d'y coller un cardan (la V-max sur base XS 1100)
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Thorsen aime ce message
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 19:56
remarquez la poignée passager. quand on connaît le mode de fonctionnement des industriels (moindre coût), c'est assez facile de faire une bleue de 1200cc...en mélangeant les origines.
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 20:01
la maxim 2 éclatait déja les versions cardans (oeuf corse in rosbeef in ze text) maisn à l'époque Internet existait pas, que des revues papier et comme elle était pas importé en Europe (par contre, j'en ai croisée au Sénégal)
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 20:04
Le moteur GENESIS était l'argument commercial (c'est pour ca qu'elle est en 700 aux US pour des histoires de limite de cylindrée avec les assurances, en clair une 700 qui pousse plus qu'une grosse pour le même prix, voire moins à l'usage)
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 20:08
Yamaha a toujours voulu des motos plus puissante, techno, novatrice que Honda, trop propre, trop automobile dans l'approche industrielle
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 20:09
le compteur kilo est en miles...
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 12 Sep 2023 - 20:20
j'avais 18 ans (école de méca), le Genesis a été créé pour avoir des conduits d'admission verticaux, beaucoup plus efficaces que des coudes à l'intérieur de la culasse mais il a fallu créer une admission (carbus) spécifique, à l'arrivée très sensible car le poids des boisseaux ne joue plus dans la dépression (l'origine de la majorité des emmerdes) et après, ils se sont dit que c'étaitn rop pour une partie cycle acier double berceau (on appelle ca : un piège)
c'était la mode des 16 soupapes, alors yamaha en a mis 20, d'autres 24 (6 par cylindres, l'idée étant d'avoir la bougie au centre de la chambre de combustion) alors honda en a mis 8 (la NR, qui coutait le prix d'une voiture sportive)
seul yamaha a réussi a voir une commercialisation rentable du 20 soupapes (après ils sont revenus aux 16 soupapes (trop cher, obligation d'une culasse en deux parties) si vous aimez ces histoires, voir le moteur VOLVO V8 XC 90 40 soupapes, en fait , deux 1000 fzr accouplés sur le même vilo). la je vous ai donné un gros indice de mes secrets.
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Thorsen aime ce message
RITON FZX MEMBRE HONORAIRE
Nombre de messages : 1158 Age : 56 Localisation : HAUTE-GARONE Date d'inscription : 31/12/2013
Sujet: Re: l'origine de la FZX Sam 16 Sep 2023 - 8:02
Salut à tous !
J'aime bien le réservoir de la version US, merci pour la leçon !!
ratsgold ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 12322 Age : 63 Localisation : La vie est belle en 3R blanc/bleu, gros couple noir et en Suisse Date d'inscription : 16/05/2006
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 11:00
white a écrit:
c'était la mode des 16 soupapes, alors yamaha en a mis 20, d'autres 24 (6 par cylindres, l'idée étant d'avoir la bougie au centre de la chambre de combustion) alors honda en a mis 8 (la NR, qui coutait le prix d'une voiture sportive)
Michel.... juste pour illustrer tes dires... en parlant de la NR
- piston ovale (en bas) à 2 bielles prix 3500frs (+ 1500frs pour les 3 segments) - culasse NR 15'000frs
Rat's ovalisé
_________________ ça sert à quoi de mettre un tigre dans le moteur si c'est un âne au guidon.... Bizzzzzzzzzz aux fifilles
Thorsen FZX MEMBRE HONORAIRE
Nombre de messages : 2851 Age : 59 Localisation : Toulouse, le pays de la chocolatine Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 12:52
RITON a écrit:
Salut à tous !
J'aime bien le réservoir de la version US, merci pour la leçon !!
Il ne passe pas sur la FZX, j'ai regardé le réservoir du FZR 87/88, il faudrait le rétrécir !!
Fross FZX FAN
Nombre de messages : 197 Age : 61 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 22/04/2019
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 13:23
White n'a pas posté une photo d'une FZX version US, mais d'une Radian (ou Maxim2). A part la fourche et visiblement la poignée passager, elle n'a rien à voir avec une FZX. Même la cylindrée diffère : 600cm3 Croisement illégitime d'une XJ 600 avec une FZX
La FZX version US est la même que chez nous, hormis une cylindrée de 700cm3 et quelques petits gimmicks esthétiques. Là bas, elle s'appellait Fazer 700
Pas de chrome sur les fausses ouïes, poignée passager noire, réfléchissants latéraux, logo "Fazer" et pas FZX....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:21
je pense que je me suis mal exprimé donc, je parlais de l'origine de la FZX (donc juste avant la FZX) effectivement 700 aux US (comme précisé pour raison d'assurance, à part ça quasiment kif kif) (pour le coup un poil moins performante aux US en fonction des états (d'ou les trois tailles de restricteurs de boite à air en fonction des réglementations pollution et bruit)
Sur la version japonaise (que j'ai croisée à Abdjan !! à l'aéroport en pleine guerre), on rajoute une sangle passager au milieu de la selle et une subtilité sur le blocage de fourche) je vais voir si je retrouve ce vieux post
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:24
en tous cas, Francois, je n"ai amais vu une fzx sortie d'usine sans ses chromes, soit elle a été déja tunée, soit je découvre un truc mais infiniment plus jeune que toi (non, pas ça : ), j'apprends un truc, bon, je cherche ce vieux post
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Fross FZX FAN
Nombre de messages : 197 Age : 61 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 22/04/2019
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:32
Je n'ai jamais vu de 700 Fazer US en vrai, mais cette photo est la couverture du catalogue américain d'époque. Et elle n'a pas de chrome.
Alors, peut être un modèle de pré-série qui n'a jamais vu le jour...
J'ai trouvé une autre photo de 700 Fazer, et elle a bien les ouïes chromées. Elle est semblable à nos FZX, avec juste les réfléchissants latéraux en plus et les logo "Fazer"
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:37
bon , pas retrouvé, mots clefs: abidjan, cote d'ivoire, aéroport, guerre (entre 2004 et 2007, périodes sur place) c'était une jaune pas trop mal entretenue vu les circonstances le contacteur était couplé au bloc-guidon, seul truc sympa par rapport aux nôtres.
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:50
Re-salut François, je pense (donc pas sûr) que les deux sont déja tunées (suppression du garde boue arrière). les catadioptres latéraux étaient obligatoires aux US, comme certaines bavettes en Suisse (pensée à mon ami Rats)
pour avoir vérifé, la bavette n'était que dans certains états et que en 85/86.
en photo, la version jap ou inde, sans poignée et avec sangle
moins belle, même sur la bleue je cherche à la remettre, sorte de signature idem pour le phare rectangle (par opposition au v-max), mais trouver une phare rectangle (qui a de la gueule aourd'hui, impossible ou hors de prix et je ne vais pas cannibaliser la rouge)
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:51
et sans bavette, mais le noir ???
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Lun 18 Sep 2023 - 18:53
effectivement, peut etre un proto avant série...???
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Fross FZX FAN
Nombre de messages : 197 Age : 61 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 22/04/2019
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mar 19 Sep 2023 - 9:00
Après avoir cherché d'autre vues de la 700 Fazer, il semble qu'elle n'était pas dotée de la bavette d'origine.
Une photo d'un essai d'époque (mai 86) et la moto semble flambant neuve. On voit pas trop l'arrière mais suffisamment pour voir qu'elle n'a pas de bavette (ni de plaque d'immat d'ailleurs) Par contre, elle a tous ses chromes
Dans l'article, on apprend notamment que la réduction de cylindrée à 698cc a été réalisé par un raccourcissement de la course de 3,6mm https://magazine.cycleworld.com/article/1986/5/1/yamaha-fzx700-fazer
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mer 20 Sep 2023 - 19:50
exact Francois, j'ai vu ca après (ca me paraissait tellement évident), comme les premières japonaises et indiennes
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mer 20 Sep 2023 - 19:53
remarque du coup, il n'y a pas de plaque sur cette photo ?, sur d'autres sans bavette, la plaque est dans le vide, aucune chance que ca tienne.. (éclairage de plaque ?????). Des modèles d'essai, je sais pas ?
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Fross FZX FAN
Nombre de messages : 197 Age : 61 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 22/04/2019
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mer 20 Sep 2023 - 19:56
Pas de plaque, mais le support est là On le voit bien sur la page 2 du reportage US :
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mer 20 Sep 2023 - 20:03
+1
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
ratsgold ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 12322 Age : 63 Localisation : La vie est belle en 3R blanc/bleu, gros couple noir et en Suisse Date d'inscription : 16/05/2006
Sujet: Re: l'origine de la FZX Mer 20 Sep 2023 - 23:38
Vous parlez de ça ?
Rat's baveur
_________________ ça sert à quoi de mettre un tigre dans le moteur si c'est un âne au guidon.... Bizzzzzzzzzz aux fifilles
white FZXMeca-Chef
Nombre de messages : 4193 Age : 59 Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: Re: l'origine de la FZX Jeu 21 Sep 2023 - 7:29
oui Jean Mi, je crois que chez vous, en helvetie, il y a un truc contre les projections etc..du style 20cms au dessus de la route (je sais pas combien) mais je me rappelle des années 80/90 (mode des gros trails) ou les bavettes étaient hallucinantes
_________________
The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....