Bonjour
Comme annoncé il y a un certain temps , j'ai realisé une table elevatrice , ou leve moto , celle ci est en cours en phase de mise au point , afin de mettre en accord les modifications sur les plans
Ce tuto est assez long a realiser et assez lourd pour le mettre sur le forum
Donc si vous etes patient je le mettrais sur le forum ou sur You tube , si cela interesse quelques personnes
En attendant dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas a poser des questions sur le sujet car j'accepte les critiques pour en parfaire la technique et l'utilisation rien n'étant figé
Dans le tuto les plans de details sont accompagnés de photos s'y rapportant
L'interet c'est le demontage facile et rapide de cette table pour le stockage abrité en raison du manque de place me concernant
TUTO
Réalisation d'une table élévatrice pour MOTOSCette table élévatrice est un prototype d'un cout réduit , inf a 120 E pour moi, de conception simple ,elle a été étudiée pour être utilisée principalement pour l'entretien des motos , toutefois elle peut être utilisée également , pour l'entretien de petits matériels du type tondeuses , motoculteurs ; scooters , vélomoteurs , autres , etc
Elle est entièrement manuelle permettant de nombreuses positions de la moto , la table s'adapte a la moto par des réglages tous azimut avec des supports adaptés en cas de besoin
Elle est conçue principalement pour être facilement démontable ce qui permet un stockage facile sans emprise au sol par exemple en période d'inutilisation ( stockage possible des éléments en hauteur sur un pan de mur )
Sa légèreté , démontée ou pas , permet un transport aisé, en cas de prêt , démontée cela rentre dans un grand coffre de voiture , l'élément le plus lourd étant inf a 20kg
Elle est réalisée a partir de profilés standard du commerce avec de l'outillage de base ( poste a sd , meuleuse /tronçonneuse , perceuse ) ce qui en facilite la réalisation par un amateur
Bien que l'échantillonnage des composants de la structure soit surdimensionnée pour une charge nominale de 300kg ( coeff de 2 ) , il est primordial de s'assurer du bon assemblage de l'ensemble
( vis et soudures ) voir recommandations en fin du tuto pour les novices
L'ensemble peut se déplacer , en charge sur 360° moto installée , sur un sol dur et uni ( béton , carrelage ) permettant d'être a l'aise autour et permettant un rangement provisoire en cours de travaux si vous avez peu d'espace dans votre garage mais aussi en extérieur
En aucun cas l'auteur de ce tuto ne sera tenu comme responsable en cas d'accident , il appartiendra a chacun de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble et de respecter les règles de sécurité en vigueur pour la construction et l'utilisation , le matériel décrit dans ce tuto , n'est pas commercialisé
Il est toujours possible d'apporter a cette table de levage des modifications de détail et d'améliorations sur la conception des mécanismes , l'imagination est sans limite mais toujours a faire dans la sécurité
Pour l'exemple de ce tuto , la moto utilisée est une Yamaha FZX ( 240kg )
Pas besoin de déplacer la moto ou de rampe d'accès pour l'installer , aucun effort
La moto étant sur sa béquille latérale ou centrale, grâce au châssis en « Vé « c'est la table élévatrice qui vient se mettre en position pour réaliser l'installation de la moto , position horizontale , levée ou pas , après mise en place du support adapté
Le levage et la mise en position se fait sans effort en quelques minutes , a l'aide d'un treuil de levage avec un câble sur un seul brin ou mouflé si trop d'effort ( c'est le choix que j'ai fais )
Un bac a vidange amovible est également prévu mais pas obligatoire c'est a chacun de voir , la forme de ce bac sera laissée a l'imagination de chacun
Quasi pas d'entretien sur l'appareil mis a part du graissage ponctuel
Le système décrit est donc un système que j'appellerais a « fourche » toutefois pour celui qui le souhaite , un plateau/table peut aussi être installé nécessitant une petite rampe en forme de bec pour la mise en place de la moto , c'est a chacun de voir le coté le plus pratique
Ce plateau table n'a pas été réalisé , mais le plan figure en fin de ce tuto , les deux extrémités sont amovibles pour permettre le retrait des roues d'une moto
NOTA : D'autres options existent par exemple une potence de levage , pour extraction d'un moteur
un support adapté pour la manipulation d'un moteur en cours de remontage permettant de travailler a la bonne hauteur et bien d'autres
DESCRIPTIF
Les plans
Les plans sont réalisés en 2D et ne sont donnés gracieusement qu'a titre indicatif , sans responsabilité de la part du concepteur de l'appareil et rédacteur de ce document technique
Les calculs de résistance ont été effectués avec un coefficient de sécurité de 2 avec de l'acier E24 pour une charge nominale de 300 Kg ( soit 10 a 12 kg /mm2 inf a 24 kg/mm2 )
Des petites différences existent entre les photos et les plans , c'est normal car en fonction de la réalisation , des améliorations techniques ont été ajoutées en retour d'expérience sur le proto pour en améliorer la réalisation et les réglages , retranscrites sur les plans pour les futures réalisations
L'outillage
De la débrouillardise d'abord
Un outillage de base sera nécessaire ( équerre , pointe a tracer ,pointeau ,limes , marqueur , alésoir conique de type construction métallique etc )
Un bonne perceuse
une meuleuse
une tronçonneuse pour métal
un poste a soudure a l'arc capable de griller des baguettes de 2,5 , ou poste semi auto pour ceux qui en possèdent
des serres joints
Les composants
les tubes acier sont standards du commerce , toutefois il est possible d'utiliser des matériaux de récupération , il faudra dans ce cas , faire attention a la corrosion ext et int et a l'épaisseur pour la résistance
Quelques petites pièces pourront être fournies par un artisan , découpées ou pas ( morceaux de tôles oxycoupées , tubes ) cela est fonction des possibilités et des trouvailles de chacun
Les accessoires
Un treuil de levage ou de halage d'environ 500kg de traction mini , de bonne qualité , en cas d'incident la table élévatrice possède un anti chute automatique qui doit être toujours en position sécurité et qui est indépendant de celui installé d'origine sur le treuil
1 câble dia 6 a 8 mm , assez souple avec les accessoires de serrage ( serres câbles ) longueur 1,50m force mini 500kg , en cas de mouflage passer la longueur du câble a 2,5 m
4 roulettes orientables neuves ou d'occasion , au minimum 2 avec blocage , charge mini par roulette 60kg ( voir plus ) diamètre 100mm ( voir plus ) , fixation par bl 12x30 Marque « Tente » ou autre
7 roulements standards , neufs ou d'occasion en bon état ( voir dimensions sur les plans )
Un ensemble de boulonnerie standard , galva ou pas , qualité 6-8 mini
Les axes du chariot devront être usinés , pour faciliter et sécuriser le montage
Ces usinages peuvent se réaliser dans les lycées techniques , ou , en s'inscrivant sur le site « USINAGES » pour un cout très faible , il y aura forcement quelqu'un de ce site a proximité de chez vous , penser y meme pour d'autres usinages