fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards


forum dédié à la yamaha fzx 750
 
AccueilAccueil  PortailPortail  BoutiqueBoutique  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durée de vie d'un casque

Aller en bas 
+3
cousin
Domino
Patmobile
7 participants
AuteurMessage
Patmobile
adhérant à la communauté FZX
adhérant à la communauté FZX
Patmobile


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 23/07/2013

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:00

Bonjour à vous

petite question :

mon casque Durée de vie d'un casque 962293 (replica doohan) est aussi âgée que ma belle (1993)

il a servi 2 ans puis à été toujours stocké dans sa housse à l’abri de la lumière

est il bon pour le musé ou puis-je toujours l'utiliser?

y a il une réelle législation ou un jurisprudence en la matière ?

Durée de vie d'un casque Arai-r10



Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3977
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:23

Salut
Quand on lie des documents de fournisseur sur le sujet , ils disent qu'un casque a une durée de vie de 5 a 6 ans maxi , toutefois sans accident ou sans choc
Mais ça c'est leur avis pour forcer la vente peut etre
A mon avis si il n'a pas ete beaucoup utilisé et sans choc , il peut encore depanner pendant un moment , mais toutefois doit etre conforme a la norme en vigueur inscrite a l'interieur de la coque ou sur les documents d'achat de l'époque , sinon en cas de controle par les bleus si ils cherchent la petite bete risque de prune voir aussi problemes avec les assurances en cas d'accident
Donc en gros ,pour moi , verifier l'etat et verifier si il est conforme a la norme en vigueur a ce jour et verifier la datte limite de changement de la norme pour anticiper cette datte si achat d'un casque neuf
Ton casque datant de 93 n'est peut etre pas a le norme en vigueur ( 20 ans )si c'est le cas , moi je le garderais en souvenir et j'en acheterais un neuf , actuellement il y a des super promotions chez " Louis.de " sur les casques ( - 50% sur certains modeles ) catalogue 1000 pages et promo sur le net site allemand tres tres serieux
Revenir en haut Aller en bas
cousin
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
cousin


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 57
Localisation : A l'ouest, toujours à l'ouest... (Finistère)
Date d'inscription : 03/01/2010

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:47

Domino a écrit:
Salut
Quand on lie des documents de fournisseur sur le sujet , ils disent qu'un casque a une durée de vie de 5 a 6 ans maxi , toutefois sans accident ou sans choc
Mais ça c'est leur avis pour forcer la vente peut etre
A mon avis si il n'a pas ete beaucoup utilisé et sans choc , il peut encore depanner pendant un moment , mais toutefois doit etre conforme a la norme en vigueur inscrite a l'interieur de la coque ou sur les documents d'achat de l'époque , sinon en cas de controle par les bleus si ils cherchent la petite bete risque de prune voir aussi problemes avec les assurances en cas d'accident
Donc en gros ,pour moi , verifier l'etat et verifier si il est conforme a la norme en vigueur a ce jour et verifier la datte limite de changement de la norme pour anticiper cette datte si achat d'un casque neuf
Ton casque datant de 93 n'est peut etre pas a le norme en vigueur ( 20 ans )si c'est le cas , moi je le garderais en souvenir et j'en acheterais un neuf , actuellement il y a des super promotions chez " Louis.de " sur les casques ( - 50% sur certains modeles ) catalogue 1000 pages et promo sur le net site allemand tres tres serieux

Durée de vie d'un casque Plus-un2 

Même chose que Domino, c'est les soldes en ce moment, fonce chez les marchands, essaye les car toutes les marques n'ont pas la même forme de moule. Et on a tous un crane différent, et une coiffure différente...

Durée de vie d'un casque 20780 Durée de vie d'un casque 449681
Revenir en haut Aller en bas
Mc Squal
FZX TARDMOMASTER
FZX TARDMOMASTER
Mc Squal


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 56
Localisation : Près de BRIEY (54)
Date d'inscription : 07/08/2008

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyDim 28 Juil 2013 - 9:46

Si le casque est conforme à une norme, il le restera toujours : les vielles voitures, qui ont été conçus sans ceintures de sécurité ont toujours le droit de circuler sur routes ouvertes ... study 

Le casque est censé être remplacé lors d'un choc violent (avec la tête dedans ...) car c'est la mousse qui amortie et qui doit rester non compactée et évidement la coque doit être sans impacts et sans fissure.

Comme dit, ta morphologie évolue, ton style aussi (normalement Mr. Green ) il y en a à tous les prix ... le confort des mousses, le poids, la qualité des visières, etc, ... devraient te pousser pour en changer Rolling Eyes

Après, chacun fait en fonction de ses €€€ et de ses convictions, le principal est d'être en sécurité !!

Durée de vie d'un casque 20780
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
yoyo


Masculin Nombre de messages : 1700
Age : 52
Localisation : chez moi !!
Date d'inscription : 24/08/2009

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:23

en théorie si tu fait tomber ton casque une fois et qu'il y est un micro impact,le casque est HS...
Revenir en haut Aller en bas
Mc Squal
FZX TARDMOMASTER
FZX TARDMOMASTER
Mc Squal


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 56
Localisation : Près de BRIEY (54)
Date d'inscription : 07/08/2008

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:42

C'est surtout vrai pour les "vieux" casques, les nouvelles matières sont plus tolérantes ... pour faire un vrai poc, faut qu'il tombe sur un angle, un cailloux, ...

Je pense que 90% des motards ont déjà fait malencontreusement tomber leur casque de la hauteur de la selle ou du guidon et continu à s'en servir ... peut-être même micro-fissuré

Sinon, faut reprévoir un budget affraid

Sécurité, quand tu nous tiens ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
yoyo


Masculin Nombre de messages : 1700
Age : 52
Localisation : chez moi !!
Date d'inscription : 24/08/2009

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:16

même en faisant attention je connais pas un motard à qui ça n'est pas arrivé !!
Revenir en haut Aller en bas
white
FZXMeca-Chef
FZXMeca-Chef
white


Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 59
Localisation : en enfer malgré 50 ans pour arriver dans les Landes (40)ce que j'espérais
Date d'inscription : 19/03/2007

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:23

5 ans pour les casquesen plastique (ploycarbate etc...)
pas de durée (de coque) pour les casques fibres et carbone / kevlar quoique...

ca c'est la législation

en pratique les UV attaquent les plastiques (tous les plastiques, mousses, habillage, jonts)
max 10 ans de v ie operationelle pour les hauts de gamme

apres ca évolue vite en termes de confort, écrans, etc
effectivement profiter des soldes (70 %!!)

ca reste (deviens) un joli souvenir...surtout si "tombé"...

_________________
Durée de vie d'un casque 199610 Durée de vie d'un casque Dsc00611 Durée de vie d'un casque Dsc01610


The White, justement parce que la zizix a pas été faite pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
Mc Squal
FZX TARDMOMASTER
FZX TARDMOMASTER
Mc Squal


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 56
Localisation : Près de BRIEY (54)
Date d'inscription : 07/08/2008

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:25

Pour ma culture perso, où est inscrit (si c'est le cas) la date de fabrication où de péremption du casque ???

J'ai rien trouvé du tout sur les 4 miens ... confused 
Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3977
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMar 30 Juil 2013 - 8:29

La date de fabrication n'est pas inscrite , c'est le n° de serie( avec le n°d'homologation ) et en fonction de celui ci ça t'indique la date de fabrication que toi, tu ne connais pas , car a chaque n° de serie correspond une date pour le suivi de la production , puisque ce meme casque peut rester en stock chez un revendeur pendant un an voir plus
Toutefois sur le mien (Nolan ) il y a une garantie de 5 ans a partir de la date d'achat (facture ) je pense que c'est pareil pour toutes les marques
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
yoyo


Masculin Nombre de messages : 1700
Age : 52
Localisation : chez moi !!
Date d'inscription : 24/08/2009

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:53

Durée de vie d'un casque Plus-un2 pour white,je viens de regarder sur différent blog et en effet avant c'était 5 ans mais maintenant avec les nouveaux composites et vernis c'est 8/10 ans sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
Patmobile
adhérant à la communauté FZX
adhérant à la communauté FZX
Patmobile


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 23/07/2013

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:38

suite à vos avis :Durée de vie d'un casque 401596 
il est bien homologué et n'est jamais tombé  
Je pense que je vais attendre la rentrée avant de réinvestir (pour une durée pareille on peut dire investissement !)
J'ai repéré son petit frère successeur dont voici un lien : casque integral Arai Chaser V Doohan
Durée de vie d'un casque 36 Durée de vie d'un casque 36
Revenir en haut Aller en bas
cousin
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
cousin


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 57
Localisation : A l'ouest, toujours à l'ouest... (Finistère)
Date d'inscription : 03/01/2010

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:04


Dommage, tu viens de louper les soldes !
Revenir en haut Aller en bas
Patmobile
adhérant à la communauté FZX
adhérant à la communauté FZX
Patmobile


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 23/07/2013

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:22

cousin a écrit:

Dommage, tu viens de louper les soldes !
j'ai déjà explosé le budget en achetant la Patmobile + pièces pour révision et remise en état.
et encore j'ai les 2 gommards qui restent à changer
Moi je ne demande que ca ...c'est mon banquier qui dit niet Durée de vie d'un casque 20450 ! gasp !
Revenir en haut Aller en bas
doublesept
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE



Masculin Nombre de messages : 3746
Date d'inscription : 15/01/2012

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:25

si tu peux attendre janvier avec les ristournes de sasie center pour une bonne affaire
Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3977
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:53

Bon hé bien en fait si il est en bon etat et qu'il est homologué tu peux encore l'utiliser sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'un casque Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque   Durée de vie d'un casque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un casque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque
» Casque KBC
» casque 104 RAPTOR
» choisir un casque
» casque integral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards :: LE COIN DES ACCESSOIRES POUR LE MOTARD :: LES CASQUES-
Sauter vers: