fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards


forum dédié à la yamaha fzx 750
 
AccueilAccueil  PortailPortail  BoutiqueBoutique  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes

Aller en bas 
+2
olivier .Z
osiris
6 participants
AuteurMessage
osiris
FZX FAN
FZX FAN
osiris


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 71
Localisation : SUD VENDEE - dernière route, y a pas plus bas
Date d'inscription : 05/01/2015

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:49

Réalisation d'une colonne de synchro, injustement appelée dépressiomètre

Il vaut mieux un dessin que mille mots d'explications, ça m'arrange !

Je vous indique le matériel nécessaire à sa fabrication. Il y a moyen de faire plus simple pour le haut de la colonne mais je ne voulais pas que mes tubes se plient par le poids, d'où les coudes.
Les réducteurs de dépression servent surtout à éviter que l'huile remonte dans les tubes lors d'un fort décalage de dépression d'un cylindre à un autre. Un morceau de bois avec un fin trou fait très bien l'affaire. On peut aussi utiliser une aiguille hypodermique dont on arrondi le plastique au diamètre intérieur du tube cristal et dont l'aiguille est longue de 5mm environ (à tronçonner à la dremel, surtout pas coupé à la pince qui boucherait l'aiguille). Possédant un tour, il m’était plus facile d’usiner cette pièce.
En option, non faite sur les photos: pour faire le réglage que sur 2 cylindres à la fois, il suffit de monter des petits robinets d'air utilisés en aquariophilie au sommet de la colonne et ainsi de fermer les tubes non utilisés.

matériel de plomberie :
tube cuivre   diam. 6/8  barre de 1m
tube cuivre   diam. 8/10 barre de 1m
4 coudes 90° diam. 8
2 coudes 90° diam. 10
2 Té             diam. 10
10 colliers pour tube diam. 12 (fixés sur les tubes cristal de 9/12)
Les tubes et raccords ont été soudés à l'étain.

matériel d'aquariophilie :
5m tube cristal diam. 9/12
8m tube cristal diam. 6/8
les tubes cristal sont simplement emmanchés à force sur les tubes de cuivre.

matériel bricolage :
vis à agglo
planches MDF ou CTP d’épaisseur 10mm
un restant de peinture pour faire plus beau
un peu d'huile de boîte de vitesse ou de pont 75W80.


[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Colonn17     [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Colonn18     [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Colonn19

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Colonn20

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Colonn21          [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Colonn22
Revenir en haut Aller en bas
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)
olivier .Z


Masculin Nombre de messages : 10566
Age : 54
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:58

sa c'est impec Osiris !! simple bien décrit .
merci a toi






ps: pour info je pense toujours a tois pour les pares carters !!! chris33 m'a passé les siens pour que je contrôle les miens afin qu'ils se montent sans problèmes. je doit pouvoir faire sa cette semaine car je suis en AT !!

_________________
ma motographie !
[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Num-ri10 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 02112 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Dscn1610 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Imgp0310[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Dsc_0314 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Dsc_0018[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 20190316 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
cousin
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
cousin


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 57
Localisation : A l'ouest, toujours à l'ouest... (Finistère)
Date d'inscription : 03/01/2010

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:10

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 602118 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 266141 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 294113
Revenir en haut Aller en bas
osiris
FZX FAN
FZX FAN
osiris


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 71
Localisation : SUD VENDEE - dernière route, y a pas plus bas
Date d'inscription : 05/01/2015

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:13

olivier .Z a écrit:
sa c'est impec Osiris !! simple bien décrit .
merci a toi






ps: pour info je pense toujours a tois pour les pares carters !!! chris33 m'a passé les siens pour que je contrôle les miens afin qu'ils se montent sans problèmes. je doit pouvoir faire sa cette semaine car je suis en AT !!

Je ne m'inquiète pas, pour preuve que je ne t'ai pas relancé...
Ce serait chouette si je pouvais les monter avant l'hiver. [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 230830
Merci, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
olivier .Z
Modérateur (trice)
Modérateur (trice)
olivier .Z


Masculin Nombre de messages : 10566
Age : 54
Localisation : dans le rouge (MEDOC)
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:10

osiris a écrit:
olivier .Z a écrit:
sa c'est impec Osiris !! simple bien décrit .
merci a toi






ps: pour info je pense toujours a tois pour les pares carters !!! chris33 m'a passé les siens pour que je contrôle les miens afin qu'ils se montent sans problèmes. je doit pouvoir faire sa cette semaine car je suis en AT !!

Je ne m'inquiète pas, pour preuve que je ne t'ai pas relancé...
Ce serait chouette si je pouvais les monter avant l'hiver. [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 230830
Merci, à bientôt


je m'y colle cet apprem !

_________________
ma motographie !
[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Num-ri10 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 02112 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Dscn1610 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Imgp0310[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Dsc_0314 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Dsc_0018[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 20190316 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
cousin
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
cousin


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 57
Localisation : A l'ouest, toujours à l'ouest... (Finistère)
Date d'inscription : 03/01/2010

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyLun 20 Nov 2017 - 6:46

Up pour ce superbeTuto pour Domino (et moi).
Merci Bruno de nous l'avoir retrouvé.

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 602118 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 266141


Dernière édition par cousin le Lun 20 Nov 2017 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thebigkabo
Fournisseur officiel "Mousse de Belgique"
Fournisseur officiel
thebigkabo


Masculin Nombre de messages : 4903
Localisation : Houlle (62)
Date d'inscription : 06/05/2005

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyLun 20 Nov 2017 - 13:56

y'a pas de quoi Hub , mais je n'y suis pour rien

remercie mitch ( fzx71)

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Beer_smi [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Beer_smi

Revenir en haut Aller en bas
fzx71
FZX DEPANNEUR-EXPRESS
FZX DEPANNEUR-EXPRESS
fzx71


Masculin Nombre de messages : 4382
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/04/2006

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:22

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Mort-de- [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 722107

_________________
chaque personne est unique, même dans sa connerie !!!

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 19437411 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Acdc10
Revenir en haut Aller en bas
cousin
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
cousin


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 57
Localisation : A l'ouest, toujours à l'ouest... (Finistère)
Date d'inscription : 03/01/2010

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyLun 20 Nov 2017 - 19:30

Euhhhhh, faut que je recommence à picoler sinon je ne dis que des conneries.
[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 162533
Comment ais-je put confondre Bruno et Mitch ???
[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes 855382 [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Boulet_d
Revenir en haut Aller en bas
Nedcirk
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Nedcirk


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 63
Localisation : Au bec du Loir.
Date d'inscription : 12/12/2006

[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:12

Pauvres neurones "Cousinesques"...
Ah l'alcool et les Bretons ce n'est pas une légende, la preuve !!! 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes   [TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réalisation d'une colonne de synchro à 4 tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite d'essence sortie des tubes chromé Pourquoi?
» TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR
» TUTO graissage chaine FZX
» TUTO purge embrayage
» [TUTO] Vidange de la fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards :: DES SOUCIS CONCERNANT VOTRE FZX :: TUTOS-
Sauter vers: