BONJOUR
Je viens de refaire le systeme de graissage de chaine de ma fzx je vous transmets donc ce tuto
Il n'y a rien de compliqué en 1/2 h tout est monté (sans la preparation des pieces evidemment )
TUTO GRAISSAGE CHAINE FZX
PREAMBULE
Lors de l'achat de la moto le graissage automatique de la chaine était déja installé
Ce principe existe sur internet et l'ancien propriétaire membre du forum s'en est sans doute inspiré pour l'adapter a la FZX donc je n'ai aucun mérite a vous le présenter
Le système fonctionnait très bien sauf que l'installation était fuyarde , que le réservoir étant rond seulement la moitié était utilisable et aussi compte tenu de l'encombrement de celui ci il était impossible de mettre en place la trousse a outils située derrière la selle VOIR PHOTO 1 et l'arrivée de l'huile sur la chaine ne me satisfaisait pas
Quel intéret :: Augmenter la durée de vie du kit chaine sans trop se préoccuper du graissage ( x par 2 voir plus )
PHOTO 1 Installation de depart
Donc en ce qui me concerne je n'ai fais qu'améliorer la mise en place du système en y ajoutant des accessoires fait maison
Le système est fiable , discret ,propre , mais attention n'évite pas de vérifier l'état et la tension de la chaine évidemment
Le coût : quelques euros et du système D
NOMENCLATURE DE L'INSTALLATION
1 réservoir alu ( fait maison ) ou en polyester ou même en acier (cout matière alu 5 euros)
1 doseur médical rotatif ( gratuit )
1 électrovanne pompe a essence ford fiesta ( a la casse )
1 embout d'arrivée d'huile en nylon ou acier ( fait maison )
1 ensemble de durite dia int 6mm , 0,80m (cout 1 euro) + 0,20m en dia int 4mm
1m de fils électrique avec cosses et fusible (récup )
1 housse trousse a outils s'intégrand a l'Ar du réservoir ( fait maison dans une chute de cuir)
SCHEMA de lINSTALLATION
PHOTO 2
Le Réservoir
Il est réalisé en alu ép 1,5 ou 2mm ,en 2morceaux , plié a la main , soudé a la baguette alu( a l'arc ) et a la brasure alu basse température (380°) Sd avec lampe a gaz ou équivalent
On ne demande qu'une étanchéité il n'y a pas d'effort et pour ceux qui soudent mal vous pouvez couler de l'araldite a l'intérieur en remuant ce réservoir pour mettre la colle sur les soudures ou avec un petit pinceau a manche souple type aquarelle
Ce réservoir sera équipé d'un bouchon PVC DN32 femelle ( Brico depot ou autre )
Un mamelon en alu a été usiné au pas de 2 et soudé sur le dessus (usinage )
L'ensemble monté ne doit pas dépasser de 8 a 10mm au-dessus du réservoir car l'ensemble doit s'intégrer sous le dessus du carénage
Toutefois la pièce mâle en pvc livrée avec le bouchon peut être retaillée en longueur et être collé a l'araldite par l'intérieur ( voir principe plus haut )
Sur une extrémité du réservoir une ouverture en diagonale ,a le scie sauteuse sera réalisée et un altuglass de 2mm sera collé (araldite) en extrémité pour lire le niveau d'huile du réservoir
Mais en retour d'expérience je recommande plûtot d'effectuer une serie de trous dia 4 a 6mm sur la face av verticale et sur le dessus puis coller 2 morceaux d'altuglass cela facilitera la lecture du niveau sans bouger le réservoir ( N'oublier pas de dégraisser les parties a coller )
Une connexion d'huile pour durite , dia 6mm sera vissée ( si acier ) ou soudée si alu dans l'angle inf du réservoir ( sur la photo c'est vissé )
Volume du réservoir environ 230cm3 voir un peu moins si autre disposition utilisée
Sur le bouchon il faudra percer un trou de 1mm au point le plus haut une fois serré , pour mise a l'air libre du réservoir pour permettre a l'huile de s'écouler correctement
Le réservoir de part sa géométrie et son emplacement tient tout seul sans fixation
Photos réservoir
PHOTO 3 Plan du réservoir
PHOTO 4 Découpe du réservoir en alu en 2 éléments
PHOTO 5 Le réservoir plié
PHOTO 6 Le réservoir soudé avec le niveau altuglass collé sur l'extrémité
PHOTO 7 Le réservoir avec ses accessoires
LE REGLAGE DU DEBIT
Il s'agit d'un petit accessoire médical que l'on trouve dans les hôpitaux et résistants aux hydrocarbures
Il était installé mais j'en ai demandé un en rechange a ma voisine aide soignante et c'est gratos
il est souhaitable de prendre un modèle rotatif : ref CAIR LGL ; DF050 DOSICAIR ou équivalent
les tuyaux de dia 4mm ext , entrée et sortie seront recoupés a 2 a 3cm pour éviter les pertes de charges et emboités dans la durite dia 6mm (avec ou sans colle )
Le réglage en fonction de la température ambiante et de l'huile utilisée se situe entre le rep 40 et 50
Il conviendra de remplir d'huile les durites , au montage définitif pour éviter les poches d'air entre réservoir et électrovanne
PHOTO 8 Le doseur pour le réglage de débit d'huile
PHOTO 9 Doseur et électrovanne a gauche , quoi de mieux et plus simple
ELECTROVANNE
Cette électrovanne a pour but d'ouvrir le circuit a la mise en route de la moto et de fermer le circuit lorsque le contact est coupé c'est automatique et cela évite un robinet manuel qu'on oublie d'ouvrir ou de fermer et pas de trace d'huile sur le sol
Il s'agit donc d'une électrovanne de pompe a essence de ford fiesta récupérée a la casse et celle ci s'intègre parfaitement a la fzx pour un montage vertical( impératif ), mais un autre modèle sans doute fera aussi l'affaire
Elle est branchée sur le circuit d'éclairage permanent ,de jour et nuit
Ce matériel étant d'occasion je préconise d'y ajouter un fusible on ne sait jamais ? La liaison jusqu'à l'embout placé sur le carter PSB se fera avec une durite épaisse dia int 6mm elle sera fixée a la durite du vase d'expansion avec un collier nylon et passera au dessus du carter de chaine
Les durites entre le réservoir et l'entrée de l'électrovanne situées sous la selle sont transparentes pour vérifier l'écoulement de l'huile sans avoir besoin de débrancher et sont plus souples pour s'intégrer sous la selle (tube cristal )
EMBOUT d'arrivée d'huile sur la chaine
Il a été réalisé en nylon car c'est facile a travailler ( tronçonneuse métal et scie a bois ) et il n'y a pas de corrosion ext ( rouille )
la fixation est réalisée par 2 vis Hm 6 ou cHc inox en intercalant un feuillard d'alu sur le carter PSB pour éviter d'abimer ce carter avec les bouts de vis, ne pas serrer trop fort, d'ailleur une seule vis suffit le nylon est souple
Le réglage de position se fait facilement en déplaçant la pièce transversalement pour que la sortie d'huile s'effectue correctement sur la chaine
Orifices dia 6mm en acier ( rond percé a 4mm ) , collés dans les perçages dia 6mm du nylon
Une chute de lg 30/40 mm de durite épaisse sera fixée par collier serflex inox sur l'arrivée d'huile sur la chaine ne pas la mettre a frotter mais presque
Un autre modèle est possible en métal pour ceux qui ne trouve pas de nylon voir plan
Je rappelle que toutes ces petites pièces demandant des petits usinages peuvent etre réalisées dans des lycées d'enseignements techniques quasi gratuits (la bouteille au chef d'atelier )
PHOTO 10 Plan de l'embout en nylon , le tube horizontal est l'arrivée d'huile
PHOTO 11 vue de l'embout en nylon avec sortie sur chaine ( sans la durite )
PHOTO 12 Autre vue de l'embout nylon , le tube horizontal est l'arrivée d'huile
PHOTO 13 Plan de l'embout acier