fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards


forum dédié à la yamaha fzx 750
 
AccueilAccueil  PortailPortail  BoutiqueBoutique  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 TUTO graissage chaine FZX

Aller en bas 
+11
Thorsen
SPFZX
And0rphine
yoyo
fifou06
fabrice
gayon
white
LUISITANO
yves35
Domino
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
doublesept
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE



Masculin Nombre de messages : 3746
Date d'inscription : 15/01/2012

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 5:53

Domino a écrit:
Thorsen a écrit:
Sympa les photos, beau boulot sous la supervision de Domino.
Donc, il faut une copine infirmière et bosser dans une boite qui à un TIG et qui fait du plastique TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Mort-de-

J'ai rien supervisé , le petit s'est débrouillé
Une copine infirmière c'est bien utile parfois , la preuve
Un TIG , non ce n'est pas obligatoire , seulement un peu d'imagination pour faire le réservoir et surtout pas en tôle galva comme l'a fait notre ami , car plus difficile a souder que la tôle noire ou sinon ( polyester sans moule , alu collage araldite ou brasure alu basse temperature , ou tube cristal a placer sous la selle )
Pour le reste on se démerde TUTO graissage chaine FZX - Page 3 449681

Merde j'ai pas de copine infirmière, mais un ami proctologue ça ira ????

Installation très intéressante bravo
Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3979
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 22:27

Voici un complement a ce tuto pour realiser facilement le petit reservoir d'huile en polyester
TUTO
RESERVOIR D'HUILE
pour lubrification chaine FZX
Le reservoir d'huile realisé dans le tuto pour lubrification automatique de chaine FZX est en alu,
difficile pour un amateur sans materiel adapté de réaliser les soudures
Il sera donc nécessaire, pour la plupart ,de le réaliser en polyester pour un prix tres modique
Je ne detaillerais pas les details concernant la procedure pour utiliser du polyester , les explications
seront suffisantes pour cette petite piece sans grande precision
Deux solutions sont possibles , au choix de chacun , compte tenu de ses competences dans le
domaine
A ) sans moule
B ) avec un moule perdu ou recuperable
MATERIEL necessaire
Il faudra se procurer le materiel suivant
Quelques pinceaux plats ( 2 au mini de taille differentes )
Plusieurs petits recipients en verre genre pots de yaourt pour y mettre la resine preparée
Un rouleau ebulleur a fabriquer soi meme ( voir les explications sur le net ) mais pas oblgatoire
MATERIAUX pour réalisation du moule
Une simple petite planche , a decouper , imperativement en melaminé d'ép mini 8mm voir plus
epais en fonction de ce que vous trouverez ( chutes dans déchetterie ou dans votre stock voir chez
les marchands ) dimensions 150mm x 300mm ou plus pour etre a l'aise
Une petite tole , imperativement galvanisée , d'ép entre 1 a 2 mm dimensions 45mm x 150mm , en
déchetterie cela se trouve
Quelques petites vis a bois pour l'assemblage
De la toile polyester mat et rowing
Un demi litre de resine polyester de preference accelerer sinon il faudra le faire
Un peu de durcisseur
Il est possible d'utiliser un Kit pour ces matieres dans les magasins style feuvert , norauto etc
Une bouteille d'acétone
Plusieurs paire de gants jetables
Un peu de cire a chaussures ( pas besoin de cire speciale pour demouler dans notre cas )
A) realisation sans moule
Pas compliqué sur une petite plaque de mélaminé vous appliquez 2 couches de mat , plus une
couche de rowing en fonction de la surface développée du reservoir
Apres sechage vous décollez votre plaque et vous la decoupez a la scie sauteuse au format de toutes
les faces du reservoir
Vous reconstituez ce reservoir en l'assemblant avec des couches de mat dans les angles , il faudra
faire attention a bien travailler pour avoir une bonne étancheité
Hop c'est déjà fini , je n'entre pas dans le detail de fixation des accessoires
B) realisation avec un moule perdu ou recuperable
La il vous faudra faire un petit moule , les dimensions int seront évidement les dimensions Ext du
reservoir qui sont a respecter sinon cela risque de ne pas se mettre en place sur la moto
Le meme nombre de couches de resine sera a appliquer apres avoir ciré un peu toute les faces int du
melaminé surtout dans les angles
La resine n'adhère pas sur le melaminé , ni sur le galva , mais l'adhérence peut se faire dans les
angles en raison de certains eclatements des decoupes du bois , donc c'est plus prudent de cirer
Le couvercle sera réalisé sur une plaque comme dans la procedure sans moule et assemblé avec des
bandes de tissu mat et resine sur le pourtour de l'angle superieur
TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Captur14

Ce meme principe peut etre utilisé pour faire un moule simple pour d'autres pieces en polyester
Il est meme possible de realiser le reservoir  en plaque de clegecel puis de l'enduire de resine et de mat , apres sechage il suffit d'enlever le clegecel
et de mettre le couvercle realisé toujours comme dans la version sans moule
Surtout pas de polesthyrene car la resine bouffe cette matiere , l'acetone aussi
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
fabrice


Masculin Nombre de messages : 5484
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2005

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2017 - 0:11

Sacré boulot Domino et ça rime TUTO graissage chaine FZX - Page 3 266141 TUTO graissage chaine FZX - Page 3 266141 TUTO graissage chaine FZX - Page 3 602118
Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3979
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 12:38

J'ai remis a jour ce tuto et realiser un condensé plus pratique a telecharger dont voici le lien
https://mon-partage.fr/f/aaYXFVPr/
Dans ce tuto bien sûr d'autres solutions peuvent etre adoptées en fonction de la place disponible , de supports et fixation differentes , la forme du reservoir est ici adaptée a la FZX , laissez faire votre imagination pour un autre modele de moto
J'ai plein d'autre solutions en gardant le meme principe de fonctionnement
Trop lourd pour etre envoyé par mail
ce lien est actif pendant 180 jours sans telechargement et repart pour 180j a partir du dernier chargement
le telechargement se fait en quelques minutes


Dernière édition par Domino le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hubaxe
FZX FAN
FZX FAN
Hubaxe


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/05/2018

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:46

Celui que je vais faire adopte le même principe. Électrovanne branchée sur les feux, un robinet pour regler le débit, et pour la partie fixée sur la bras oscillant, je vais utiliser de la conduite de frein qui traîne dans mon fourbi.

Je vais juste passer un peu de temps pour fabriquer un réservoir qui se loge sous la selle derrière la batterie (je veux garder un accès facile a la trousse a outil et aux ampoules de feu arriére.
Revenir en haut Aller en bas
Peco40
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Peco40


Masculin Nombre de messages : 2842
Age : 63
Localisation : LANDES 40
Date d'inscription : 10/08/2010

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 14:18

Merci Dom, tuto téléchargé, au cas ou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3979
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:45

Hubaxe a écrit:
Celui que je vais faire adopte le même principe. Électrovanne branchée sur les feux, un robinet pour regler le débit, et pour la partie fixée sur la bras oscillant, je vais utiliser de la conduite de frein qui traîne dans mon fourbi.

Je vais juste passer un peu de temps pour fabriquer un réservoir qui se loge sous la selle derrière la batterie (je veux garder un accès facile a la trousse a outil et aux ampoules de feu arriére.

Dans le systeme decrit dans le tuto , la trousse a outil est integrée derriere le reservoir d'huile tout se retire en quelques secondes, a la main sans aucun outil, avec acces aux ampoules de feux , donc aucun soucis
Par contre je n'ai pas de place derriere la batterie en raison d'un rajout d'une alarme antivol , d'une prise de recharge batterie en direct de l'ext , d'un coupe batterie quasi invisible de l'ext et d'un boitier electronique fait maison pour l'indicateur de vitesse engagée
Revenir en haut Aller en bas
cousin
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
cousin


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 57
Localisation : A l'ouest, toujours à l'ouest... (Finistère)
Date d'inscription : 03/01/2010

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:00

Sinon Hubaxe, tu peux faire le même système en remplaçant le réservoir par un tube cristal.
C'est ainsi que c'est sur la mienne avec un caméléon-oiler.
Revenir en haut Aller en bas
Hubaxe
FZX FAN
FZX FAN
Hubaxe


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/05/2018

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:58

cousin a écrit:
Sinon Hubaxe, tu peux faire le même système en remplaçant le réservoir par un tube cristal.
C'est ainsi que c'est sur la mienne avec un caméléon-oiler.

Non je vais faire ça en résine, il faut que je m'entraine au matériaux composites, j'ai un tas de projets en résine, carbone, etc Smile
Je vais commencer par faire un gabarit en polystyrene, un moulage platre et zou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domino
FZX MEMBRE HONORAIRE
FZX MEMBRE HONORAIRE
Domino


Masculin Nombre de messages : 3979
Localisation : Dans mon shack au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/10/2011

TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:43

cousin a écrit:
Sinon Hubaxe, tu peux faire le même système en remplaçant le réservoir par un tube cristal.
C'est ainsi que c'est sur la mienne avec un caméléon-oiler.

Yes ! TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Big-ok-t ou un tube pvc en travers derriere la batterie si il y a la place puisque 200cm3 suffisent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO graissage chaine FZX   TUTO graissage chaine FZX - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO graissage chaine FZX
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» TUTO Reconditionnement amortisseurs XJR
» TUTO purge embrayage
» [TUTO] Vidange de la fourche
» [TUTO] Joints du recepteur d'embrayage
» [tuto] changer ses membranes de carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fzxforever le forum de la yamaha fzx et de tous les potes motards :: DES SOUCIS CONCERNANT VOTRE FZX :: TUTOS-
Sauter vers: